Communiqué de presse
Rappelons 2 choses en ce qui concerne le sondage Segma-LeSoleil-FM93 rendu public mardi. Le sondage portait sur les 2 grands chantiers de Québec, le tunnel et le tramway. Dans le cas du tramway, a précisé Segma, l’échantillon était limité aux résidents de la Ville de Québec et excluait donc une partie de la population de l’agglomération.
33% des sondés ont affirmé appuyer le projet de tramway dans ‘’sa forme actuelle’’, un résultat franchement catastrophique pour l’administration Marchand. Par contre, 15% des gens interrogés ont affirmé qu’ils étaient favorables au projet ‘’mais pas dans sa forme actuelle’’.
Il y a donc 15% des citoyens qui veulent apporter des modifications au projet.
Lesquels? On l’ignore la question demeure ouverte. Est-ce que ces citoyens se rappelaient des promesses électorales du candidat Marchand, que lui-même semble avoir oubliées, lui qui laissait croire qu’on sauverait la majorité des arbres, qu’on éliminerait les fils et la plateforme de béton?
Le maire Marchand a choisi d’ajouter ce 15% aux partisans inconditionnels du tramway bien que ça ne résiste pas à une analyse sérieuse. C’est ainsi qu’il s’est targué d’un appui à 48% et a convoqué les journalistes pour se péter les bretelles.
Québec Mérite Mieux dénonce cette manipulation des chiffres tirés d’un sondage. Les opposants au tramway et QMM ne sont guère surpris par ce genre de manœuvre dans un dossier ou on cherche par tous les moyens à imposer un projet impopulaire par des demi-vérités et de la tromperie.
QMM croit que le tramway doit être au cœur de la campagne électorale actuelle et souligne qu’il a reçu l’appui de 2 partis politiques, le Parti conservateur du Québec et le Parti Vert du Québec.
Québec Mérite Mieux veut bloquer le projet de tramway et obtenir la tenue d’un référendum. La cause sera entendue par la cour le 5 décembre.