logo-QMM-200logo-QMM-200logo-QMM-200logo-QMM-200
  • ACCUEIL
  • TAXE TramCité
  • MÉDIAS
  • CONTACT
FAIRE UN DON
✕
QMM-APPEL
QMM N’IRA PAS EN APPEL DU JUGEMENT SUR LE TRAMWAY
15 février 2023
TramCité

Communiqué de presse

TRAMWAY : LA VILLE FONCE TÊTE BAISSÉE MALGRÉ DES INCONNUES

Québec, le 17 septembre 2024 - Québec Mérite Mieux (QMM) s’inquiète de voir la Ville de Québec foncer tête baissée dans le projet de tramway sans que son financement soit solidement attaché.

La ministre des Transports et la la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a clairement dénoncé le fait que non seulement le fédéral n’assume pas, malgré ses prétentions, 40% de la facture totale malgré, mais qu’il manque actuellement 240 millions $ dans la cagnotte.

En fait, la contribution du gouvernement canadien se limite à 19% et il faut attendre le prochain programme national, en 2026, pour soumettre un projet, de faire valoir la ministre.

Il y a donc un trou dans la caisse. Le Parti conservateur de Pierre Poilièvre martèle son opposition au tramway de Québec et son élection plomberait sérieusement ce montage financier.

On ignore toujours au lendemain de cette annonce quelle sera la contribution financière de la CDPQ-Infra et de quelle façon elle entend se garantir un rendement de 10%.

Des questions demeurent sur le contrat de 569 millions $ conclu avec Alstom, seul soumissionnaire pour le matériel roulant. Le Plan Cité présenté par la Caisse en juin prévoit en effet des modifications importantes à l’appel d’offres. CDPQ propose en effet des wagons de plus petit gabarit pour ce contrat.

On ignore donc si Alstom peut honorer son contrat ou s’il sera nécessaire de lancer un nouvel appel de proposition.

Devant tant d’inconnues, QMM s’inquiète de la précipitation de la Ville de Québec. Comment peut-on exproprier des citoyens sans avoir attaché le financement ? Comment se lancer dans cette aventure sans savoir si le matériel roulant est disponible ? Peut-on se fier à des projections de coût jugées «préliminaires» ? Qu’en est-il des autres volets de la Phase 1 du Plan Cité qui incluait 2 lignes de SRB et des autobus Express dans la couronne nord ? A-t-on largué la banlieue ?

QMM est un regroupement de citoyens opposé au projet de tramway qui s’appuie sur le rapport du BAPE qui recommandait au gouvernement de choisir un autre mode de transport.

Partager
16

Articles similaires

QMM-APPEL
15 février 2023

QMM N’IRA PAS EN APPEL DU JUGEMENT SUR LE TRAMWAY


Lire plus
Jugement samson
17 janvier 2023

JUGEMENT SAMSON, LA FIN D’UNE ÉTAPE


Lire plus
Le procès du tramway début lundi 5 décembre
4 décembre 2022

Le procès du tramway débute lundi


Lire plus
Québec mérite mieux
Québec Mérite Mieux | Faire un don | TramCité | Contact | Twitter | YouTube
Québec Mérite Mieux est un organisme sans but lucratif. Nous sommes des citoyens bénévoles. l
Nous ne recevons pas de contrats ni de subventions de la ville de Québec, des conseils de quartier, du gouvernement provincial et fédéral.