Communiqué de presse
L'entreprise considère que sa technologie «avec ou sans fil» est plus «moderne» et qu'elle améliorait la qualité de vie dans les quartiers résidentiels traversés par le futur tramway.
L’avis juridique d’une vingtaine de pages a été produit par le Cabinet Guy Bertrand inc. On peut y lire que ces citoyens ont une cause « sérieuse » et que les « chances de succès sont réelles et suffisantes pour justifier un recours devant la Cour supérieure ».
Seules deux entreprises, Siemens et Alstom-Bombardier, se sont qualifiées pour cet appel d'offres pour le matériel roulant. Le maire de Québec, Bruno Marchand, s'était d'ailleurs réjoui publiquement de cette concurrence.
Rappelons que la Ville de Québec avait annulé un premier appel d'offres, en juin dernier, en raison d'un manque d'intérêt de la part des soumissionnaires. Elle avait alors décidé de scinder son appel de proposition.
Ce nouveau rebondissement confirme, selon le groupe Québec Mérite Mieux, que ce projet de transport collectif de 4 milliards$ repose sur une technologie dépassée qui va défigurer la Capitale avec ses caténaires.
Durant la campagne électorale de l'automne dernier, le candidat de Québec Forte et Fière, Bruno Marchand, avait fait 3 promesses majeures: soit de sauver la majorité des arbres et d'éliminer la plateforme de béton ainsi que les fils qui servent à alimenter le tramway.
«Afin d'éviter de défigurer nos quartiers emblématiques...le cahier de charge sera bonifié dans le cadre de l'appel de proposition du projet pour en diminuer la présence», affirmait QFF dans ses engagements.
Cette promesse s'est brisée lorsque le maire a dévoilé son état des lieux en janvier dernier. Québec Mérite Mieux est un organisme sans but lucratif de citoyens bénévoles qui veulent stopper le projet de tramway et donner suite au rapport du BAPE qui recommandait d'étudier d'autres modes de transport collectifs moins invasifs. Québec Mérite Mieux amasse des fonds pour y parvenir et a déjà obtenu du Cabinet Guy Bertrand Inc un avis juridique qui conclut que ce projet est illégal et constitue un détournement de démocratie.