Communiqué de presse
Plusieurs citoyens nous signalé l’existence de faux comptes sur Facebook, Twitter et internet destinés à hameçonner les gens qui veulent faire un don à QMM.
Nous informons la population que le site officiel de QMM est : QuebecMeriteMieux.org
Le faux site internet utilise le lien avec une faute de français (méritte avec deux t) pour détourner les gens vers un site contrefait, hébergé sur la plateforme Wix.
Les fraudeurs incitent les gens à faire des dons à Piétons Québec, Trajectoire Québec et Vélo Québec.
Piétons Québec et Trajectoire Québec sont associés à des lobbies pro-tramway. Ces organismes sont dirigés par Étienne Grandmont candidat de Québec Solidaire dans Taschereau et Jeanne Robin, candidate du Parti Québécois dans Taschereau. Soulignons que monsieur Grandmont est membre du comité directeur du Réseau Structurant du Transport en Commun pour le projet de tramway.
Nous demandons aux organismes Piétons Québec, Trajectoire Québec et Vélo Québec de dénoncer publiquement cette fraude en informant les citoyens qui veulent faire un don à QMM d’aller sur notre site officiel.
QMM dénonce l’usurpation d’identité qui est un crime grave au Canada.
Cette tentative d’hameçonnage confirme le succès retentissant de la campagne lancée par QMM pour financer ses initiatives pour stopper le projet de tramway.
Mise à jour:
Les fraudeurs utilisent de nouveaux noms de domaine pour hameçonner: .ca, .quebec et aussi un .org avec québec (avec accent aigu).
Cette fois, les dons sont détournés vers la Croix-Rouge. Ces informations ont été transmises à la police de Québec ainsi qu'à la Gendarmerie Royale du Canada qui a ouvert une enquête du Centre Antifraude du Canada.