Communiqué de presse
Après analyse du jugement rendu le 17 janvier dernier, le Cabinet Guy-Bertrand a recommandé au groupe de citoyens réunis sous la bannière de QMM de renoncer à poursuivre la bataille juridique contre ce projet en Cour d’Appel.
Une procédure d’appel pourrait prendre des mois, voire des années, et entraînerait des frais de cour considérables. Pendant ce temps, la Ville accélère la cadence des travaux préparatoires et n’hésite pas à raser un boisé et à faire disparaitre un milieu humide dans le secteur Legendre.
Elle confirmait récemment l’abattage de 32 arbres matures ‘’à court terme’’ sur le boulevard René-Lévesque devant le Collège Saint-Charles-Garnier. Une aberration!
Cette décision met un terme à un volet du mouvement initié par QMM, soit sa contestation devant la justice. Toutefois, ces citoyens engagés font valoir que le jugement de la Cour supérieure n’a pas eu pour effet de bonifier le projet de tramway rejeté par une majorité de la population et ils entendent continuer de s’y opposer.
Comme le révélait un sondage Som-Le Soleil, l’appui au tramway est fragile et ne pourra que s’effriter si le tramway entraîne des dépassements de coûts importants.
QMM entend donc demeurer vigilant alors que s’entame une phase critique de ce projet et remercie les milliers de citoyens qui ont contribué, de diverses façons, à la préservation de leur ville.