Communiqué de presse
La cause sera entendue par le juge Clément Samson devant la Cour Supérieure et doit durer 5 jours. C’est le groupe de citoyens représentés Québec Mérite Mieux (QMM) qui a initié cette poursuite pour stopper ce projet de 4 milliards$.
S’inspirant des conclusions du rapport du BAPE, QMM demande que la Ville de Québec fasse l’analyse des autres modes de transport moins invasifs et demande de tenir un référendum sur la question.
Au cours des derniers jours, on apprenait officiellement qu’un seul fournisseur, Alstom-Bombardier, a soumissionné sur le contrat pour le matériel roulant, l’entreprise Siemens s’étant retirée de l’appel d’offres. Le matériel roulant représente 20% de la facture totale.
Déjà en 2021, la Ville de Québec avait été contrainte de scinder le gigantesque contrat (roulant-infrastructures) devant le peu d’intérêt manifesté par les consortiums.
La Ville de Québec a également annoncé qu’elle reportait à janvier la mise à jour des aspects financiers du projet qui doit composer avec des augmentations de coûts importantes.
Québec Mérite Mieux est un mouvement citoyen sans but lucratif financé par des donations et il est représenté par le Cabinet Guy Bertrand qui veut démontrer le caractère illégal du projet.