Le maire qui divise

10 mai 2023 - Le maire Bruno Marchand, bien que bon orateur, a lui-même atteint un niveau d’impopularité alors que les appuis à son projet n’arrêtent pas de fondre. Marchand ainsi que les activistes de Québec Solidaire ont voulu, par leur rhétorique, diaboliser les opposants au projet de tramway et les présenter comme des ignorants, des pollueurs avec leurs gros VUS adeptes du tout-à-l’auto. Ce qui est faux. La très grande majorité étant pour un réseau structurant efficace aux éléments multiples couvrant la grande région de Québec. On a bien constaté lors du plénier du 18 avril l’amateurisme flagrant des réponses provenant des responsables du bureau de projet et leur arrogance lors des questions légitimes des oppositions.

Ce projet souffre d’une tare congénitale, n’ayant jamais été soumis à la population, et ce dès l’ère Labeaume. Malgré des millions de dollars dépensés à essayer de convaincre les citoyens par des consultations bidon, plus de 20 mois de communications orientées qui ne furent que de la propagande déguisée, et ce aux frais des contribuables, les sondages consécutifs prouvent qu’il a misérablement échoué malgré les bidouillages et autres manigances à s’approprier les votes des indécis. Cette attitude est lamentable.

Tous les dégâts causés par ce projet sont ramenés à un simple problème de communication; comme si les citoyens n’avaient pas de raison légitime de s’interroger sur les impacts très négatifs sans en connaitre les gains réels malgré la valse des milliards en jeu, et ce pour 19 km.

Malgré les tentatives de refiler une partie des surplus de coûts au RTC, donc aux citoyens, et de négocier avec un seul partenaire derrière des portes closes, Marchand manifeste un grave mépris envers 63% de la population. Il a sombré dans la mégalomanie d’activiste et ne tolère aucune opposition saine et ne souhaite pas s’entourer de gens qui ont une vaste vision et de grandes capacités, pour un projet comme celui de Mme Anne Guérette qui englobe la grande région de

Québec en y assurant la fluidité nécessaire et le succès de rentabilité et d’utilisation des transports en commun.

Réelle connexion

Il faudrait être aux antipodes du bon sens pour nier que nous avons besoin d’un réseau structurant. Ce dernier devra viser des objectifs d’achalandage, de mobilité durable, d’aménagement du territoire, des impacts sur les propriétés municipales, la vie communautaire, la sécurité publique et les facteurs écologiques.

Le BAPE a révélé que le tramway ne réduirait pas le problème de trafic à l’heure de pointe, car la plateforme de béton va rendre les transferts nord-sud difficiles, ce qui au final va nuire à la fluidité du trafic plutôt que de l’améliorer.

Il nous faut une réelle connexion avec les banlieues et la Rive-Sud afin d’en assurer la libre circulation sur le territoire. Le maire a admis le 16 mars 2022 que le tramway n’était que pour les gens de la Ville de Québec. N’oublions jamais que les résidents des banlieues contribuent positivement à l’essor écononomique de la Capitale-Nationale.

Nous sommes tout à fait convaincus de l’inutilité d’un tramway en haute-ville, car cet axe est déjà très bien desservi avec les bus articulés et voies réservées aux heures de pointe, qui sont de courte durée. Ce tracé rigide et limité ne justifie certainement pas d’éventrer une ville patrimoniale, d’abattre 1700 arbres matures, d’enlever tous les stationnements sur son passage alors qu’ils sont déjà très restreints, ce qui nuirait aux commerçants et causerait des maux de tête aux résidents, sans parler du danger pour les piétons et les cyclistes.

La pertinence d’un projet de tramway est de plus en plus contestée. Ce grand enjeu est trop important pour tous maintenant et pour les générations futures pour être bâclé tel que dans sa forme actuelle. On mérite mieux! Au moins 60% de la population s’y oppose, selon le dernier sondage, et c’est sans doute encore plus depuis que les citoyens découvrent par les médias plusieurs aspects qui leur ont été cachés.

Il est grandement temps de mettre un frein à ce projet tout croche qui ne passe pas. C’est également un enjeu de démocratie.

Pierre Trudel
Québec

 

Point de vue publié dans Le Soleil le 10 mai 2023